lu et bientôt lu.

Entre deux lectures de fictions, voici une sélection des livres de sciences humaines pour appréhender le monde. Des essais pour apprendre à (ne pas) voir, écouter, sentir, aimer, résister, se laisser surprendre, créer. 
Lus et déjà des coups de cœur  :
 
Voir sans voir de Selina Mills (traduit par Dominique Bellec) aux éditions Les Pérégrines, une réflexion sur ce qu’aveugle veut dire et sur les clichés vieux de l’Antiquité qui habitent encore les personnes voyantes. Passionnant !
 
La Surprise de Valérie Zenatti aux éditions Autrement. Tout le monde sait ce qu’est une surprise mais vous êtes-vous déjà interrogé sur elle ? Une pépite à savourer dans la collection « Les Grands mots ». 
 
Pathemata ou l’histoire de ma bouche, nouveau texte de Maggie Nelson (traduit par Céline Leroy) aux éditions du Sous sol. La voix d’une auteure qui sait chaque fois m’étourdir, ici dans un texte intime sur son rapport à la douleur insoignable. Poignant. 
Nos puissantes amitiés d’Alice Raybaud qui débarque en poche chez Pocket et qui fait clairement partie de ma bibliothèque idéale. Un essai d’une très grande force ! Parce que les ami.es, c’est la vie !
 
En haut de ma pile à lire, il y a aussi trois textes dans lesquels j’ai hâte de me plonger et que je vous partage ici: 
L’Effondrement de la démocratie chez éditions Divergences qui résonne fort avec l’actualité politique.
 
Créer, écouter. Portraits d’artistes et d’écrivain.es chez Mémoire d’encrier, recueil de textes d’auteur.es inspirant.es autour de la création littéraire.
 
Beauté de l’éphémère. Apologie des bulles de savon de Pierre Zaoui, récemment sorti en poche chez Points. Un texte court sur la force de l’éphémère dans nos vies, un livre parfait pour prolonger l’effet du beau texte de Valérie Zenatti sur la surprise. 

Publications similaires