coup de cœur
un sport de combat.
Difficile d’y couper, c’est désormais l’heure du grand show ultracodifié de catch éditorial ! Les tables se transforment en ring, les champion.nes ont tous les paris sur leurs têtes, les…
ceci n’est pas un pavé.
J’aime bien lire plein de livres et plusieurs en même temps. J’ai bien sûr le syndrome de la libraire, qui touche la majorité d’entre nous, qui consiste à réfléchir à…
romans qui palpitent.
Envie d’un roman qui vous attrape ? Sur l’île, Elizabeth O’Connor, Le Livre de poche. Ne vous fiez pas à la couverture et laissez-vous fouetter par le vent glacé de…
la rentrée peut attendre.
Depuis fin avril, c’est le bouillonnement de la Rentrée littéraire. Des moments de retrouvailles avec les collègues lors des présentations éditoriales, des commandes à n’en plus finir parfois un peu…
ici, on a été heureux.
Souvent, je repense à la maison où j’ai grandi et me demande ce qui s’y passe désormais. Ce n’est pas une maison « de charme » mais un plain-pied des années 70…
dans la poche.
En librairies, la sortie d’un livre en format poche n’est pas anodine. C’est une seconde vie pour le texte qui va rencontrer à nouveau son lectorat. D’autant que le prix…
solitudes plurielles.
Envie d’un moment d’introspection ? « si la maison de Jeanne Dielman est l’architecture de l’attente ou du cesser de l’espérance alors j’ai compté ses étages. » La Gaieté me sidère, Clarisse Michaux, éditions…
un, deux, trois.
Trois coups de coeur qu’il me faut vous partager parce que ces textes font quand même pas mal tourner la tête. D’abord, il y a Mon vrai nom est Elisabeth…
minuscules.
La sélection qui tient dans la poche : Il est tout petit, le Gros livre de Delphine Perret paru chez Les Fourmis rouges. Mais il contient touuut un monde de…
fauve ?
Oui, fauve. Un adjectif sans fioriture, sans majuscule. Ni féminin, ni masculin. Ça rappelle une couleur forte, une odeur tenace. Ça sent le fauve par ici, y a une nouvelle…