minuscules.

La sélection qui tient dans la poche :
Il est tout petit, le Gros livre de Delphine Perret paru chez Les Fourmis rouges. Mais il contient touuut un monde de drôlerie, de philosophie pour grands et petits. Des dessins noir et blanc qui vous collent à la rétine et vous font passer une sacrée bonne journée.
« Je suis né pour te connaître / Pour te nommer /Liberté. » Publié clandestinement en 1942, ce poème de Paul Éluard sort aux éditions de Minuit sous forme de livret à passer de main en main pour continuer à faire vivre le texte. Chez Actes sud, aussi un livret, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, le testament littéraire de Stieg Dagerman, auteur meurtri par la guerre. Deux oeuvres à éprouver en silence ou à voix haute.
Bim bam boum ! Crocus aime le bruit, s’exprimer, siffler, souffler, crier, chanter. Découvrez les aventures de Crocus paru aux éditions 2024, des tout-petits albums cartonnés parfaits pour les toute-petites mains.
Si vous avez envie de campagne, de vertiges de l’amour et de textes délicieusement surranés, Mortels immortels, ce recueil de nouvelles écrit par l’auteure de Frankenstein va vous faire ronronner. Un bijou signé éditions Corti.
Chienne, morue, cougar… Femmes animales, un bestiaire métaphorique qui s’intéresse aux « animales » et à l’usage de leur nom dans notre vocabulaire actuel. Fascinant comme Pour Britney, le manifeste de Louise Chenneviere qui dit la colère face au mythe de la femme-enfant. Lolita, Britney, Judith.. Elle réhabilite toutes celles dont l’image a été utilisée et salie, Nelly Arcan en étendard. Boum !
Un chat qui n’arrive pas à dormir croit deviner dans le ciel une étoile qui lui sourit. Il file à sa rencontre. Mais cette étoile existe-t-elle vraiment ? Qui peut l’aider dans sa quête ? Des illustrations à tomber, un objet raffiné pour les 7-10 ans chez Helium.
Quelle paillette, quel légume, quelle honte êtes-vous ?
La Langue des oiseaux, un recueil de poéquizz des éditions Cambourakis à faire seul.e ou à plusieurs pour occuper les jours d’orage. C’est beau et surprenant !
Les gens qui, c’est nous. Les gens qui… une collection Les Venterniers qui fait tomber amoureux. Chaque livre fait à la main est un baume au cœur.
Petits mais costauds !