roulez jeunesse!

Deux jeunes auteures, deux premiers textes à toute vitesse, lu d’une traite le souffle un peu coupé par la fougue, les mots parfaitement choisis, les images. 

Deux façons similaires et pourtant si uniques de dire la jeunesse, la ruralité, la soif de vivre, de mordre, de connaître en même temps qu’une profonde angoisse voire un détachement face à un futur incertain.
 
 

Le même questionnement sur les générations précédentes, entre tendresse et incompréhension, regard porté bien droit sur le racisme, les violences sexistes, le passé colonial, la pensée fascisante.

Deux textes sur la beauté du lien, des amitiés, de la campagne, des moments fugaces qui sont le sel de la vie. 

Salomé Botella dit en fragments celle qui grandit en Creuse dans cette merveilleuse collection « Ogresses » aux éditions de  l’Ogre là où Clara Boussion offre un panorama d’une jeunesse girondine en chapitres courts chez L’Arpenteur – Gallimard. Chez l’une et l’autre, l’impression d’une virée en voiture à toute berzingue sur des routes de campagne, vitres ouvertes, gueule au vent.
 
Ça fait du bien, c’est intelligent, ça irradie, ça foudroie pas mal tout de même.
 
Vive les filles, les meufs comme dirait l’inspirante chanteuse Marguerite (à qui je souhaite de découvrir ces deux livres !)
 
Vite, sautez sur votre vélo, auto, moto, tracteur et venez découvrir ces deux premiers romans. 

 

Publications similaires