un sport de combat.

Difficile d’y couper, c’est désormais l’heure du grand show ultracodifié de catch éditorial ! Les tables se transforment en ring, les champion.nes ont tous les paris sur leurs têtes, les bookmakers ne se sentent plus, la presse s’emballe, les libraires enfilent les gants, les petites maisons d’édition sont prêtes à bondir des vestiaires pour porter aux nues un.e outsider que personne n’aura vu venir. Bref, c’est la bagarre en règle. Par ici, des livres seront défendus à grand renfort de prises de jiu jitsu s’il le faut.

ROUND 1 – AND THE WINNER IS :

Dans la catégorie «claque dans ta gueule» : La Fin du chemin des anges, Simon Johannin, Denoël. Un narrateur en proie au doute rencontre Louis, enfant prisonnier d’un bagne insulaire au large de Toulon. Or, Louis est mort il y a longtemps et le bagne en ruine. Ca vous pulvérise en vol tant la plume est magistrale.

Dans la catégorie «coup de pied retourné» : Transatlantique, amille_corcejoli, La Contre allée. Il y a une sorte d’ivresse qui vient cogner tant le mélange de pudeur et de mise à nu vous déstabilise dans ce road trip étatsunien. Beaucoup de sujets forts dans un merveilleux roman d’amitié pop et pailleté comme on en lit peu.

Dans la catégorie «german suplex» : Trois fois la colère, Laurine Roux, éditions du Sonneur. Un roman de manigances et vengeances au temps des croisades tellement bien mené que ça vous tourne la tête. Un vocabulaire riche et des personnages inoubliables. Mille romans dans ce roman !
 
Dans la catégorie «clef de bras» : Quatre jours sans ma mère, Ramses Kefi, éditions Philippe Rey. Quand la mère de Salmane, 36 ans, laisse un mot sur la table et s’échappe, c’est la fin d’un monde. Je veux mille pages de plus de ce livre à la plume généreuse, aux bonnes idées à chaque chapitre. La tendresse bordel !
 
 
Dans la catégorie «coude vs arcade» : Notre part féroce, Sophie Pointurier, éditions Phébus. Une journaliste défenseuse du loup menacée par des chasseurs embarque sa mère, la voisine & sa fille en roadtrip pour enquêter sur la Dame blanche. Ce texte vous emmène bien plus loin que ce que vous pouvez imaginer.
 
 

Rendez-vous au ROUND 2 !

Publications similaires