voir ailleurs.

Les voici ! Les coups de coeur de janvier/février !
Pour cette sélection, on oublie la pluie girondine, on met son plus beau chapeau et on s’évade.
Où ça ?

À Venise ! Avec Le Sigisbée de Mathilde Desaché (Finitude). Archi-super-méga-coup-de-coeur pour ce roman épistolaire rythmé, intrigant, foisonnant. Rencontrez la narratrice qui retrouve sa fille devenue adulte et qui compte bien lui dire ce qu’elle a sur le cœur. Quel délice !

En Indonésie ! Avec Amok, mon père de Gurvan Kristanadjaja (Le Livre de poche). Entre la Bretagne et l’Indonésie, l’auteur et son frère partent sur les traces d’un père absent, fantasque qui n’a de cesse de raconter des histoires quitte à s’arranger avec la réalité. Beaucoup de tendresse, d’inventivité. Un grand bonheur !

Au Portugal ! Avec La Classe et la fonction de Mariana Alves (Chandeigne). En vrai, je vous mens : on est à Paris, dans une loge de concierge, les parents de l’auteure sont portugais et le Portugal irradie dans ce roman digne héritier d’Annie Ernaux. Lu d’une traite, une merveille !

Au Québec ! Avec Amiante de Sébastien Dulude (J’ai lu). Un roman d’un été qui marque la fin de l’enfance, une plongée dans une ville minière dans les années 80 et une plume ensorcelante. Entêtant !

En Pologne ! Avec Princesse de Kinga Wyrzykowska (Seuil). Une working girl se voit offrir un lapin en même temps qu’elle rencontre l’amour et file vivre sa romance en Pologne. C’est barré, c’est hypnotisant, c’est une auteure à suivre après le mégacrush pour Patte blanche, son premier roman.

En Mongolie ! Avec Mon beau cheval noir de Zhang Chengzhi (Picquier). Un homme retrouve les steppes mongoles à la recherche de son amour d’enfance. C’est beau, c’est chantant, c’est terre-à-terre et rugueux. Et ce beau cheval noir…

Alors, vers quelle destination faire votre valise ?
 
Bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent, la librairie vous accueille avec, en son sein, plein d’autres coups de coeur à découvrir !
 
 
 

Publications similaires